Finale de la coupe du monde de parapente Brésil 2014

Le mois de janvier est toujours animé par les répétitions des écoles de samba avant le grand jour du carnaval de Rio. Nous avons eu la chance de pouvoir assister à l’une de ces soirées très festives.

Les compétitions en parapente, c’est également toute une organisation, une ambiance souvent calé sur le rythme local. A Governador Valadares, la montée au décollage en bus est assez impressionnante.

Pour ceux qui se demandent comment on note la performance des pilotes pour les départager, et bien c’est simple. Chaque pilote décolle avant le départ de la course qui se fait en l’air. Les pilotes sont équipés de GPS qui enregistrent le parcours imposé par l’organisation. Il y a un parcours par jour, différent à chaque fois. C’est une course de vitesse, le plus rapide gagne la manche. Chaque pilote doit tous les jours rendre une trace de son parcours via un logiciel qui va établir le classement et donner des points. Comme pour le tour de France vélo, il y a un classement journalier par manche et un classement général qui évolue de jour en jour. Sur les images, vous pourrez voir l’attente avant le départ et ensuite des images sur le parcours.